dimanche 10 mars 2013

Bilan de mon blogue



Tant qu’à le faire, fait le bien.

            Ce proverbe me représente bien, je crois. J’ai tendance à faire les choses du mieux que je peux surtout lorsqu'il est question d’éducation parce que je désire être la meilleure enseignante possible pour tous les futurs citoyens qui passeront dans mes classes au cours de ma profession.

            Lorsque M. Viens nous a expliqué ce que nous allions faire au cours de la session, j’étais un peu inquiète parce que je ne connais pas beaucoup les technologies et je n’apprécie pas particulièrement les utiliser. Toutefois, comme je m’implique à fond dans ce que je fais, je me suis laissée porter par le blogue et toutes les belles découvertes que j’ai faites au courant de ma session.

J’ai découvert un excellent lien vers le blogue de Mario Asselin qui nous explique :
10 raisons pourquoi les vos étudiants devraient bloguer

J’ai également lu un blogue concernant les 70 avantages du blogue. Ce n’est pas l’ensemble des avantages qui concernent l’éducation, mais plusieurs peuvent être pertinents :

J’ai découvert, grâce au blogue, un excellent moyen de communication et d’échange entre un groupe de gens ou le monde entier. Autant les gens peuvent répondre à nos blogues et nous aider à développer nos idées, autant le blogue me pousse à fouiller sur le net, à lire des découvertes ou des points de vue d’autres personnes, à découvrir une partie de l’immense monde qui m’entoure.

            Dans mon cas, le blogue a été motivant dès qu'une amie est venue écrire un commentaire sur un de mes billets. À ce moment, j’ai compris que je ne le faisais pas simplement pour avoir une note à la fin de la session, mais je le faisais aussi pour être lue par tous. Je n'étais plus seulement motivée par la note, ma motivation était intrinsèque.

            Comme je savais que j’étais lue par plusieurs personnes, je faisais donc un effort supplémentaire pour soigner mon écriture, trouver des sources intéressantes, rendre mon blogue attrayant, etc. Les blogues sont, par le fait même, interdisciplinaires. Il y a évidemment l’écriture (français). Toutefois, tout dépendant de ce que nous publions dans le blogue, il peut y avoir de l’univers social, de l’éthique et culture, des mathématiques, etc. Le blogue me permet de réfléchir et de structurer mes pensées avant de les écrire. Donc, il peut également améliorer certaines de mes compétences transversales tels l’organisation, le jugement critique, la créativité, la structure de mon identité, etc.

            Il est certain que mon blogue m'a également fait découvrir différentes technologies, car c’était un des buts. Il est évident que cette découverte est immensément importante pour mon futur métier puisque je vais être appelée à travailler avec certains TIC avec mes élèves.

            Le blogue permet de garder à un seul endroit des réflexions ou des points de vue et d’y revenir plus tard tout en étant organisé. Le blogue est réellement un espace organisé qui recueille tous les billets que j’ai écrits. Il est donc simple de me retrouver même si j’ai écrit mon billet il y a quelque temps.

            Pour conclure, je crois que j’essaierais d’utiliser le blogue dans mon enseignement, tout dépendant le groupe d’âge des élèves et la façon de l’utiliser au commencement. C’est-à-dire que je serais la seule à écrire au commencement pour montrer l’exemple aux élèves. Ils pourraient venir me lire ainsi que commenter. Par la suite, les élèves pourraient se créer un blogue et présenter des billets. Finalement, je les laisserais, de façon autonome, écrire leur propre billet selon leurs intérêts et découvertes. Toutefois, je crois qu’il faut toujours garder un œil averti en tant qu’enseignant et structurer le déroulement de l’activité.

            Le blogue a été une découverte pour moi. Je me suis laissée emporter par les apprentissages que je pouvais faire et j’ai bien aimé découvrir ce nouvel outil qui pourra certainement aider certains de mes futurs élèves.

1 commentaire:

  1. Bonjour Roxann !

    Le blog a été une belle découverte pour moi aussi, même si au début ce projet ne me semblait pas très motivant ! En effet, j'ai appris à connaître quelques d'outils technologiques que je pourrai réutiliser dans mon avenir avec mes élèves.

    Dans mon avenir, j'aimerais bien créer des activités avec le blog avec les élèves. ceux-ci pourront donc écrire sur un sujet et cela sera entre les élèves. Par contre, comme tu le dis, il est important de surveiller les élèves, pour s'assurer que tout se passe comme il le faut sur le blog. Il est possible, avant de commencer, d'indiquer aux élèves les comportements qui sont acceptables sur le blog et ceux qui sont inacceptables.

    J'ai bien aimé te lire durant la session ! :)

    Ariane Belley

    RépondreSupprimer