mercredi 23 janvier 2013

L'enseignement des technologies sans l'utilisation dans les écoles


Une vieille expression régulièrement utilisée dans les écoles se lit comme suit :

Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.

            Lors de notre formation, les enseignants nous demandent d’intégrer les TIC à nos enseignements. Malheureusement, ils ne le font pas ou seulement très peu dans les universités. Dans la vidéo Apprendre en 2013 (A Vision of Students Today) que nous pouvons retrouver sur le site http://www.youtube.com/watch?v=dGCJ46vyR9o&feature=youtu.be , les étudiants nous font observer le même problème dans l’université Kansas State University.

            Le système d’éducation n’a pas beaucoup changé depuis plusieurs décennies. Toutefois, la société a beaucoup évolué. Le système d’éducation n’est plus adapté à la jeunesse moderne. Ceux-ci ont des téléphones intelligents, des ordinateurs portables, ont accès à beaucoup d’informations rapidement. Dans la vidéo, les étudiants nous écrivent qu’ils n’ont plus réellement besoin de livres pour trouver leurs informations et que la présence en classe n’est pas obligatoire pour avoir un diplôme. Ce qui est tout à fait vrai grâce aux technologies. Également, une fille écrit que lorsqu’elle va graduer, elle va probablement avoir un travail qui n’existe pas présentement. C’est la réalité des étudiants de notre société actuelle, mais ce n’est pas le bagage enseigné dans les universités.

            Je trouve malheureux que les étudiants d’université doivent trouver un équilibre entre leurs connaissances déjà acquises, la société dans laquelle ils vivent, l’école et les apprentissages qu’ils font, etc. L’interaction entre les différents éléments est tellement contradictoire que les étudiants sont forcés de faire un choix dans les apprentissages qu’ils font : ils ne pourront pas mettre en application toutes les connaissances qu’ils font avoir acquises puisque dans la pratique, leur métier n’existe peut-être même pas encore. Ils vont devoir s’adapter à nouveau. Si les étudiants d’université ont de la difficulté à s’adapter, comment pouvons-nous demander une tâche aussi complexe aux élèves du primaire ?

            Comme nous pouvons le lire dans l’article suivant Innovations technologiques dans l’enseignement des mathématiques: paradigmes et changement de la professionnalité de l’enseignant que nous pouvons retrouver sur ce site, http://jb.lagrange.free.fr/site/papers/_Quadrante_XVIII_vol1e2_2009pp029-052_4d21f8abecd2e.pdf , lorsque le tableau noir a été inventé, celui-ci était technologique et révolutionnaire. Les élèves allaient apprendre merveilleusement bien et tous connaître. Malheureusement, comme nous pouvons le voir dans la vidéo, mis à part le professeur qui doit faire de l’exercice, il manque beaucoup de potentiel à cet outil. J’ai l’impression que c’est le même problème que nous vivons avec nos nouvelles technologies : nous croyons que la technologie va tout changer, mais nous ne l’utilisons pas adéquatement. Nous n’arrivons pas à utiliser les technologies à leur juste valeur et à les intégrer harmonieusement dans notre enseignement.

Ce ne sont pas les élèves qui doivent s’adapter à nos technologies, c’est à nous de nous adapter à leurs technologies et leurs outils.
Merci de me lire et de commenter

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