Depuis maintenant trois
ans, j’apprends de la théorie concernant l’enseignement : des anciennes ou
des nouvelles pratiques, des types d’interventions, les outils pédagogiques,
etc. J’ai eu la chance de mettre quelques connaissances à l’épreuve lors de mes
stages, mais il y a certaines notions qui sont beaucoup plus complexes ou vagues
que d’autres. Ce sont davantage des approches me permettant de trouver une
ligne directrice à mon enseignement que des moyens concrets.
En visionnant la vidéo TPaCK (Technology Pedagogy
Content Knowledge) http://www.youtube.com/watch?v=RPopXNhgo_A&feature=youtu.be
j’ai tout de suite
constaté les liens que je pouvais faire avec le triangle didactique dont on nous parle tant à l’université.

L’agent est l’enseignant
ou sa pédagogie, l’objet est la matière enseignée ou le contenu et le sujet est
l’élève avec ses connaissances en informatique.
Le modèle TPaCk veut
représenter les liens que nous devons créer en tant qu’enseignant dans notre
enseignement entre l’utilisation des technologies, notre pédagogie et le
contenu disciplinaire que nous voulons faire passer aux élèves. Dans une
seconde vidéo de TPaCK http://www.youtube.com/watch?v=6cfah3Xt1Y4
, nous pouvons mieux comprendre les
différents chapeaux que nous devons porter pendant notre enseignement. Nous y
voyons trois hommes, chacun étant spécialisé dans sa branche, qui devront ne
faire qu’un pendant leur enseignement. Ce n’est pas chose simple,
mais nous devons le faire pour amener les élèves à bien assimiler la matière.
La conclusion du vidéo disait que les décisions pédagogiques
prises par les enseignants sont influencées par leurs propres croyances en leurs
capacités. Comment être un bon enseignant pour nos élèves du 21ème
siècle ?
Pour être un bon enseignant, nous devons arriver à
intégrer les technologies pour mieux faire apprendre notre contenu
disciplinaire tout en gardant une pédagogie ouverte.
Maintenant, c’est à nous de nous exercer à mettre en
pratique cette théorie intéressante et souvenue par des recherches, mais qui
est, selon moi, plus simple à dire qu’à faire.
Salut Roxann !
RépondreSupprimerJe suis entièrement d'accord avec toi ! Je trouve que la théorie enseignée à l'université semble plus facile à dire qu'à faire. Nous n'avons pas toujours les ressources pour appliquer ce que l'on nous enseigne. Par exemple, si l'on veut intégrer les TIC à notre enseignement, il faut avoir un TBI, un canon, avoir accès à plusieurs ordinateurs, etc. Nous n'avons pas toujours accès à cela dans les écoles. Il est donc difficile d'appliquer le modèle TPACK dans ces conditions.
J'ai l'impression que la théorie est bâtie en fonction d'une école ayant des conditions idéales. On ne retrouve malheureusement pas toujours ces conditions...
Par contre, je crois qu'il faut faire de notre mieux pour appliquer ce que l'on nous enseigne, mais ce n'est pas toujours aussi facile que ça en a l'air.
Ariane Belley
Bonjour Roxann,
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé le rapprochement que tu as fait entre le triangle didactique et les 3 dimensions du TPACK. Je n'y avais pas pensé. Je suis d'accord que ce n'est vraiment pas facile d'appliquer toutes les notions que nous voyons en classe. Cependant, je crois que nous pouvons être une goutte importante dans l'océan. Nous devons garder espoir. Chaque année, nous pouvons voir des changements dans les écoles québécoises. Nous vivons dans une société en plein changement. Il faut s'adapter et aider nos élèves à être préparés à vivre dans ce monde rempli de TIC. Les technologies sont omniprésentes : au travail, à la maison, à l'école, dans le métro, sur les panneaux publicitaires... Je pense que nous devons nous préparer et faire de notre mieux pour guider nos élèves. Il faut regarder les projets qui se font ailleurs au Québec, au Canada et aussi dans les autres pays. On peut s'en inspirer et innover. Nous pouvons tranquillement tracer un chemin et expérimenter avec nos élèves. Un jour, nous serons des enseignantes expertes et nous pourrons partager nos idées à notre tour.
Le vidéo « La classe branchée d'hier à demain » illustre très bien les changements qui se produisent dans notre système éducatif. (Adaptation de la chanson « Dégénération » du groupe Mes Aïeux)
https://www.youtube.com/watch?v=mGcP60y9JwE&noredirect=1
Voici un lien internet si vous voulez lire une revue scientifique sur le sujet des TIC. C'est la revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Le rédacteur en chef est Thierry Karsenti. On peut voir les résultats de certaines recherches et apprendre des actions des autres. http://www.ritpu.org/?lang=fr
Adrianne Charette