mercredi 6 février 2013

Tout le blog en parle

 Une amie m’a fait parvenir cette vidéo qui se nomme Tout le blog en parle et qui est grandement inspirée de Tout le monde en parle :


 Cette capsule m’a fait réfléchir à un mécanisme naturel que j’ai et dont je crois ne pas être la seule à avoir :

Lorsque je ne connais pas, je juge.

Toutefois, lorsqu’on se renseigne et qu’on apprend à connaître, on apprécie davantage et on arrête de juger. Malheureusement, nous devrions prendre l’habitude de chercher à comprendre avant de juger. De plus, dans notre domaine, nous pouvons rencontrer des cas facilement jugeables. Pour faire preuve de professionnalisme et être une bonne enseignante en adaptation scolaire, notre réflexe devrait être de chercher à comprendre tout en jugeant le moins possible.

 
Dans la vidéo, l’animateur demande à l’enseignante si c’est vrai qu’elle travaille 10 mois, mais qu’elle est payée 12 mois. Donc, il croit qu’elle est payée à être en congé pendant l’été. C’est un jugement très entendu concernant l’enseignement. L’enseignante explique à l’animateur que le salaire qu'elle fait pendant 10 mois est réparti en 12 mois et, par le fait même, qu’elle paye elle-même, de ses poches, les 2 derniers mois.

Les gens jugent sans savoir. Le métier d’enseignant est grandement critiqué par des gens qui ne voient pas réellement l’ampleur de la tâche que ces professionnels ont à exécuter. Les jugements nuisent au climat de travail de l’enseignant et peuvent même amener celui-ci à arrêter d’enseigner, à vivre un épuisement professionnel http://www.archipel.uqam.ca/2699/1/M10997.pdf .

C’est le même principe pour moi : je n’ai jamais réellement utilisé les technologies en classe. Je porte un jugement sur les technologies, même si, en réalité, je ne les connais pas. Donc, je parle à travers mon chapeau. J’imagine que ça doit être beaucoup de travail pour comprendre les différents médias, pour préparer les activités et, par conséquent, ça doit prendre beaucoup de temps. Mais, je n'en suis pas certaine puisque je n'ai jamais utilisé cette techonolie. Toutefois, en voyant ce vidéo, je vois ce que les élèves pourraient faire avec du montage vidéo et des blocs Légo. Je suis certaine qu’il y a beaucoup de connaissances que les élèves peuvent en créant cette activité : des connaissances en français, en mathématiques, en éthique, etc.

Suite au visionnement de cette capsule, j’aimerais apprendre à utiliser le vidéo montage. Est-ce que vous connaissez des logiciels de vidéo montage gratuits à me proposer ? J’ai envie de connaître, de développer une nouvelle connaissance, de m’ouvrir aux logiciels de montage vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire