vendredi 22 février 2013

La techno en ortho


En quoi les technologies peuvent participer à la différenciation pédagogique avec un groupe classe sans élève en difficulté et avec un groupe-classe ayant des élèves en difficulté ?

Les technologies sont des outils que les enseignants peuvent utiliser pour améliorer une partie de leur enseignement en ajoutant des détails que seulement la technologie peut ajouter, ou bien, que la technologie facilite l’ajout. Ceci est valable pour tous types de classe, autant les classes régulières que les classes d’adaptation scolaire. Les technologies doivent ajouter une valeur à l’activité, elles ne doivent pas remplacer une tâche réalisable d’une autre façon déjà existante (se référer au cours 1 de PPA 1114 : 7 indicateurs de valeurs ajoutées). L’enseignant qui désire innover son enseignement peut utiliser les technologies parce qu’elles peuvent amener 7 biens-faits liés à l’accès, l’individualisation, la rétroaction, le travail d’équipe, la contextualisation et les réflexions de haut-niveau. Il est toujours possible d’intégrer les 7 biens-faits à notre enseignement, mais il est avantageux d’utiliser les technologies pour permettre aux élèves d’en développer de plus grands bénéfices.

Il faut faire très attention à ce que les technologies ne remplacent pas l’enseignement; elles viennent perfectionner ou donner plus de détails à un enseignement fait par l’enseignant. L’enseignant peut aller aux rythmes de l’élève, connaître leurs besoins, expliquer de façon à ce que les élèves puissent tous comprendre, etc. Les technologies doivent soutenir l’enseignant. Elles ne peuvent replacer l’enseignement, car elles ne peuvent accomplir les mêmes tâches. Elles sont donc des outils, tout comme le sont le dictionnaire, la règle ou la calculatrice. Les technologies peuvent éliminer plusieurs contraintes relatives à l’élève. De petites différenciations pour certains élèves peuvent grandement les aider à reprendre confiance en soi et améliorer leurs notes scolaires.

            L’intégration des technologies dans l’enseignement peut également diminuer l’ennui que les élèves peuvent développer face à la matière. Également, les technologies peuvent diminuer l’ennui que les enseignants développer à toujours enseigner les mêmes matières de la même façon.

            Pendant mon stage 2, je devais faire beaucoup de différentiation pédagogique parce qu’il y avait 3 niveaux scolaires différents dans ma classe (les élèves faisaient des apprentissages allant de la 3ème année à la 5ème année).

La différenciation pédagogique est une façon, pour l’enseignant, d’adapter son enseignement aux besoins des élèves à qui il enseigne. Voici un tableau de la Commission scolaire des affluents qui résume bien ce qu’est la différenciation pédagogique :



Donc, je devais développer des stratégies pour différencier mon enseignement pendant les dictées par exemple. Maintenant que je connais de nouvelles technologies, je sais que j’aurais pu les utiliser pour améliorer mes évaluations du vendredi. Pour ma part, je donnais la dictée à quelques élèves pendant que les autres devaient se concentrer à faire leur contrôle de mathématique. Puis, nous inversions les rôles. Comme mes élèves avaient presque tous des déficits de l’attention, imaginez à quoi ressemblaient ma classe et les évaluations une fois terminées. Les technologiques auraient pu m’être d’une grande aide : j’aurais pu enregistrer les trois dictées différentes à l’aide d’un logiciel d’enregistrement audio tels Record pad,  Audacity, MP3Directcut, etc. Les ordinateurs ont maintenant presque tous un petit micro pour enregistrer les voix. Puis, leur prêter du matériel technologique, ordinateur par exemple, pour entendre la dictée à l’aide d’écouteur. De cette façon, chaque élève aurait pu écouter sa dictée sans entendre d’autres voix, chacun aurait pu aller à son rythme pour terminer de recopier le texte en entier, la technologie aurait éliminé les difficultés de l’élève qui l’empêchent de performer à ses propres capacités.

            Un document a été créé par la Commission scolaire des affluents concernant la différenciation par la technologie :



            Certains élèves ont des difficultés à corriger un texte qu’ils ont eux-mêmes écrit, soit parce qu’ils ont un déficit de l’attention, une dyslexie ou simplement parce que cette tâche est difficile pour les personnes de tous âges. Des logiciels pourraient leur permettre de différencier leurs tâches tels des logiciels de synthèse vocale qui lirait pour eux, à voix haute, le texte que l’élève a écrit : WordQ, Balabolka, Orato, SDVocal, etc.

          Donc, je crois que les technologies peuvent aider les élèves à mieux comprendre. Toutefois, nous devons trouver la bonne technologie qui pourra faire la différence pour l’élève.

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