En quoi les technologies peuvent
participer à la différenciation pédagogique avec un groupe classe sans élève en
difficulté et avec un groupe-classe ayant des élèves en difficulté ?
Les
technologies sont des outils que les enseignants peuvent utiliser pour
améliorer une partie de leur enseignement en ajoutant des détails que seulement
la technologie peut ajouter, ou bien, que la technologie facilite l’ajout. Ceci
est valable pour tous types de classe, autant les classes régulières que les
classes d’adaptation scolaire. Les technologies doivent ajouter une valeur à
l’activité, elles ne doivent pas remplacer une tâche réalisable d’une autre
façon déjà existante (se référer au cours 1 de PPA 1114 : 7 indicateurs de
valeurs ajoutées). L’enseignant qui désire innover son enseignement peut
utiliser les technologies parce qu’elles peuvent amener 7 biens-faits liés à
l’accès, l’individualisation, la rétroaction, le travail d’équipe, la
contextualisation et les réflexions de haut-niveau. Il est toujours possible d’intégrer
les 7 biens-faits à notre enseignement, mais il est avantageux d’utiliser les
technologies pour permettre aux élèves d’en développer de plus grands
bénéfices.
Il faut faire
très attention à ce que les technologies ne remplacent pas l’enseignement;
elles viennent perfectionner ou donner plus de détails à un enseignement fait
par l’enseignant. L’enseignant peut aller aux rythmes de l’élève, connaître leurs
besoins, expliquer de façon à ce que les élèves puissent tous comprendre, etc.
Les technologies doivent soutenir l’enseignant. Elles ne peuvent replacer
l’enseignement, car elles ne peuvent accomplir les mêmes tâches. Elles sont
donc des outils, tout comme le sont le dictionnaire, la règle ou la
calculatrice. Les technologies peuvent éliminer plusieurs contraintes relatives
à l’élève. De petites différenciations pour certains élèves peuvent grandement
les aider à reprendre confiance en soi et améliorer leurs notes scolaires.
L’intégration
des technologies dans l’enseignement peut également diminuer l’ennui que les
élèves peuvent développer face à la matière. Également, les technologies
peuvent diminuer l’ennui que les enseignants développer à toujours enseigner
les mêmes matières de la même façon.
Pendant
mon stage 2, je devais faire beaucoup de différentiation pédagogique parce
qu’il y avait 3 niveaux scolaires différents dans ma classe (les élèves
faisaient des apprentissages allant de la 3ème année à la 5ème
année).
La différenciation pédagogique est
une façon, pour l’enseignant, d’adapter son enseignement aux besoins des élèves
à qui il enseigne. Voici un tableau de la Commission scolaire des affluents qui
résume bien ce qu’est la différenciation pédagogique :
Donc, je devais
développer des stratégies pour différencier mon enseignement pendant les dictées
par exemple. Maintenant que je connais de nouvelles technologies, je sais que
j’aurais pu les utiliser pour améliorer mes évaluations du vendredi. Pour ma
part, je donnais la dictée à quelques élèves pendant que les autres devaient se
concentrer à faire leur contrôle de mathématique. Puis, nous inversions les
rôles. Comme mes élèves avaient presque tous des déficits de l’attention,
imaginez à quoi ressemblaient ma classe et les évaluations une fois terminées.
Les technologiques auraient pu m’être d’une grande aide : j’aurais pu
enregistrer les trois dictées différentes à l’aide d’un logiciel
d’enregistrement audio tels Record pad,
Audacity, MP3Directcut, etc. Les ordinateurs ont maintenant presque tous
un petit micro pour enregistrer les voix. Puis, leur prêter du matériel
technologique, ordinateur par exemple, pour entendre la dictée à l’aide
d’écouteur. De cette façon, chaque élève aurait pu écouter sa dictée sans
entendre d’autres voix, chacun aurait pu aller à son rythme pour terminer de
recopier le texte en entier, la technologie aurait éliminé les difficultés de
l’élève qui l’empêchent de performer à ses propres capacités.
Un
document a été créé par la Commission scolaire des affluents concernant la
différenciation par la technologie :
Certains
élèves ont des difficultés à corriger un texte qu’ils ont eux-mêmes écrit, soit
parce qu’ils ont un déficit de l’attention, une dyslexie ou simplement parce
que cette tâche est difficile pour les personnes de tous âges. Des logiciels
pourraient leur permettre de différencier leurs tâches tels des logiciels
de synthèse vocale qui lirait pour eux, à voix haute, le texte que l’élève a
écrit : WordQ, Balabolka, Orato, SDVocal, etc.
Donc, je crois que les technologies
peuvent aider les élèves à mieux comprendre. Toutefois, nous devons trouver la
bonne technologie qui pourra faire la différence pour l’élève.
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