En
fouinant dans la didacthèque de l’Université de Montréal, j’ai découvert une
série de manuels concernant les TIC :
PÉDAGO-TIC, Un programme qui intègre les TIC dans le
curriculum
Les
manuels présentent plusieurs technologies que nous pouvons utiliser dans nos
classes. Par exemple, les manuels pour les élèves de niveau 5ème
année présentent plus de 100 activités sur le doigté, le traitement de texte,
le dessin, les réseaux, la télécommunication, les vidéos, les multimédia, les
bases de donnée, etc. Les manuels sont spécifiques pour les élèves de 3ème
à 6ème année (peut-être que les plus jeunes ne doivent pas utiliser
les technologies dans les classes, selon ces manuels).
Les
manuels peuvent être une excellente source d’information et de référence pour
les enseignants qui souhaitent intégrer les TIC dans leur classe et leur
enseignement.
~
Le manuel est consacré à un niveau, ce
qui permet de nous donner un ordre d’idées concernant les connaissances qui
peuvent être comprises par les élèves selon leur âge.
~ Chaque thème contient plus d’une quinzaine
d’activités simple à réaliser avec les élèves. Évidemment, elles doivent être
modifiées selon les besoins et les capacités des élèves et selon mes objectifs.
Toutefois, elles sont assez précises pour créer le cœur de mon activité.
~
Deux manuels se séparent des catégories
de médias pour un même niveau tellement ils offrent d’idées variées.
En
trouvant les manuels d’intégration des TIC, j’ai cherché davantage dans la
didacthèque et sur Internet. J’ai trouvé un livre qui peut aider les
enseignantes à intégrer les technologies pour les élèves qui ont des
difficultés à lire et à écrire. Les élèves dyslexiques ou dysorthographiques
peuvent avoir besoin d’écrire à l’ordinateur pour rendre leur écriture plus
lisible ou pour que l’ordinateur écrive les lettres dans le bon ordre. Les TIC
peuvent également être une source de communication pour venir en aide aux
élèves plus timide ou pour partager des découvertes, des opinions, des
questionnements, etc.
De
plus, avec le livre, nous pouvons utiliser les documents reproductibles qui y
sont inclus. Une partie du travail de l’enseignante est donc facilité à l’aide
de ce livre.
Les TIC au primaire,
par les éditions CEC, est un excellent livre regroupant 9 ateliers distincts
concernant 9 TIC différents ainsi que 10 chapitres expliquant chacun une
facette des TIC en classe (l’évaluation, les interventions pédagogiques, tirer
profil des ressources, les compétences de l’enseignant et des élèves, etc.)
Le
livre décrit clairement les bienfaits pour les élèves, mais également les
avantages pour les enseignants d’utiliser les technologies en classe :
comment aider les élèves / soi-même à utiliser les technologies, les
applications pédagogiques en écriture, en lecture, en calcul, etc. Le livre
explique également les différentes approches, modèles, techniques
d’interventions et j’en passe.
Le
livre est donc très complet pour les enseignantes qui désirent commencer leur
documentation concernant les technologies parce qu’il fait un survol très large
et clair des éléments concernant les technologies de l’information et de la
communication.
Fait
cocasse : le livre traite du logiciel Hot Potatoes que nous avons vu en
classe.
Thierry
Karsenti est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en
éducation et fait partie des auteurs de ce livre. Il est un grand connaisseur
en la matière, ce qui nous démontre la pertinence de lire ou de feuilleter, à
tout le moindre, cet ouvrage.
Finalement,
en cherchant sur Internet, j’ai trouvé un livre qui se nomme :
TIC et métiers de
l’enseignement supérieur
Ce
livre traite des technologies de l’information et de la communication dans
l’enseignement à l’université. Ce livre m’a donc fait réfléchir à ce qui nous
est enseigné dans mes cours par rapport à ce que je dois faire en stage ou dans
mon métier. Ne faites pas ce que je fais, mais faites ce que je dis est un
proverbe qui s’applique bien à notre réalité. Il y a peu de professeurs qui
utilisent adéquatement les technologies et lorsque c’est le cas, la valeur
ajoutée n’est pas grande. Nous devons apprendre que les technologies peuvent
grandement aider les élèves, mais que notre contexte de classe universitaire ne
nous permet pas d’en faire autant. Ya-t-il d’autres contextes qui ne le permets
pas ? Les technologies ne sont pas justement synonymes d’adaptation ?
Bref,
une petite promenade dans la didacthèque de l’Université de Montréal peut nous
amener à faire d’importantes découvertes.
Connaissez-vous
d’excellents ouvrages pouvant nous aider à intégrer les technologies de
l’information et de la communication dans nos classes du primaire,
principalement concernant les élèves en adaptation scolaire ?
Salut Roxann !
RépondreSupprimerJe trouve les livres dont tu parles vraiment intéressants ! Ce sont des ressources qui peuvent vraiment aider l'enseignant et je trouve qu'on ne pense pas nécessairement à chercher dans les livres pour avoir de l'information sur les TIC. Souvent, on a tendance à chercher sur internet. Je prends en note tes idées de livres !
Je trouve aussi qu'il devrait y avoir des livres pour les élèves du premier cycle. La technologie est tellement présente de nos jours que je pense qu'il est important de sensibiliser les jeunes et leur apprendre à utiliser la technologie très jeune.
Merci !
Ariane Belley