mardi 26 février 2013

Des références papier pour intégrer des technologies ?!?!



En fouinant dans la didacthèque de l’Université de Montréal, j’ai découvert une série de manuels concernant les TIC :

PÉDAGO-TIC, Un programme qui intègre les TIC dans le curriculum

Les manuels présentent plusieurs technologies que nous pouvons utiliser dans nos classes. Par exemple, les manuels pour les élèves de niveau 5ème année présentent plus de 100 activités sur le doigté, le traitement de texte, le dessin, les réseaux, la télécommunication, les vidéos, les multimédia, les bases de donnée, etc. Les manuels sont spécifiques pour les élèves de 3ème à 6ème année (peut-être que les plus jeunes ne doivent pas utiliser les technologies dans les classes, selon ces manuels).

Les manuels peuvent être une excellente source d’information et de référence pour les enseignants qui souhaitent intégrer les TIC dans leur classe et leur enseignement.

~        Le manuel est consacré à un niveau, ce qui permet de nous donner un ordre d’idées concernant les connaissances qui peuvent être comprises par les élèves selon leur âge.

~               Chaque thème contient plus d’une quinzaine d’activités simple à réaliser avec les élèves. Évidemment, elles doivent être modifiées selon les besoins et les capacités des élèves et selon mes objectifs. Toutefois, elles sont assez précises pour créer le cœur de mon activité.

~        Deux manuels se séparent des catégories de médias pour un même niveau tellement ils offrent d’idées variées.


En trouvant les manuels d’intégration des TIC, j’ai cherché davantage dans la didacthèque et sur Internet. J’ai trouvé un livre qui peut aider les enseignantes à intégrer les technologies pour les élèves qui ont des difficultés à lire et à écrire. Les élèves dyslexiques ou dysorthographiques peuvent avoir besoin d’écrire à l’ordinateur pour rendre leur écriture plus lisible ou pour que l’ordinateur écrive les lettres dans le bon ordre. Les TIC peuvent également être une source de communication pour venir en aide aux élèves plus timide ou pour partager des découvertes, des opinions, des questionnements, etc.

De plus, avec le livre, nous pouvons utiliser les documents reproductibles qui y sont inclus. Une partie du travail de l’enseignante est donc facilité à l’aide de ce livre.



Les TIC au primaire, par les éditions CEC, est un excellent livre regroupant 9 ateliers distincts concernant 9 TIC différents ainsi que 10 chapitres expliquant chacun une facette des TIC en classe (l’évaluation, les interventions pédagogiques, tirer profil des ressources, les compétences de l’enseignant et des élèves, etc.)

Le livre décrit clairement les bienfaits pour les élèves, mais également les avantages pour les enseignants d’utiliser les technologies en classe : comment aider les élèves / soi-même à utiliser les technologies, les applications pédagogiques en écriture, en lecture, en calcul, etc. Le livre explique également les différentes approches, modèles, techniques d’interventions et j’en passe.

Le livre est donc très complet pour les enseignantes qui désirent commencer leur documentation concernant les technologies parce qu’il fait un survol très large et clair des éléments concernant les technologies de l’information et de la communication.

Fait cocasse : le livre traite du logiciel Hot Potatoes que nous avons vu en classe.


Thierry Karsenti est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation et fait partie des auteurs de ce livre. Il est un grand connaisseur en la matière, ce qui nous démontre la pertinence de lire ou de feuilleter, à tout le moindre, cet ouvrage.

            
Finalement, en cherchant sur Internet, j’ai trouvé un livre qui se nomme :
TIC et métiers de l’enseignement supérieur



Ce livre traite des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement à l’université. Ce livre m’a donc fait réfléchir à ce qui nous est enseigné dans mes cours par rapport à ce que je dois faire en stage ou dans mon métier. Ne faites pas ce que je fais, mais faites ce que je dis est un proverbe qui s’applique bien à notre réalité. Il y a peu de professeurs qui utilisent adéquatement les technologies et lorsque c’est le cas, la valeur ajoutée n’est pas grande. Nous devons apprendre que les technologies peuvent grandement aider les élèves, mais que notre contexte de classe universitaire ne nous permet pas d’en faire autant. Ya-t-il d’autres contextes qui ne le permets pas ? Les technologies ne sont pas justement synonymes d’adaptation ?

Bref, une petite promenade dans la didacthèque de l’Université de Montréal peut nous amener à faire d’importantes découvertes.

Connaissez-vous d’excellents ouvrages pouvant nous aider à intégrer les technologies de l’information et de la communication dans nos classes du primaire, principalement concernant les élèves en adaptation scolaire ?

1 commentaire:

  1. Salut Roxann !

    Je trouve les livres dont tu parles vraiment intéressants ! Ce sont des ressources qui peuvent vraiment aider l'enseignant et je trouve qu'on ne pense pas nécessairement à chercher dans les livres pour avoir de l'information sur les TIC. Souvent, on a tendance à chercher sur internet. Je prends en note tes idées de livres !

    Je trouve aussi qu'il devrait y avoir des livres pour les élèves du premier cycle. La technologie est tellement présente de nos jours que je pense qu'il est important de sensibiliser les jeunes et leur apprendre à utiliser la technologie très jeune.

    Merci !

    Ariane Belley

    RépondreSupprimer