mardi 12 février 2013

Le projet inter-âge


            Je viens de lire un article bien intéressant qui m’a fait réfléchir :
                  Ils m’ont enlevé la peur d’aller sur Internet
            On peut y lire également la phrase :
                    Il y a certains élèves qui ont des difficultés à l'école, 
                    mais qui vont rayonner plus que d'autres dans le bénévolat.


            La classe de 6ème année va plus loin qu’utiliser les technologies dans leur classe, ils intègrent les technologies dans la vie des personnes âgées. Douze élèves vont, une fois par semaine, passer une heure avec un ainé pour lui expliquer certaines connaissances concernant les ordinateurs et Internet.

            En plus d’être motivante et amusante pour les élèves, l’activité offre, aux ainés, divertissement et connaissances très pratiques qu’ils n’auraient pu acquérir avec tant de plaisir. Également, l’enseignant peut se servir de l’activité comme tremplin vers différentes matières à enseigner tels le français ou les mathématiques. Outre le temps et l’organisation, l’activité de partage des connaissances des élèves vers les personnes âgées est bénéfique pour plusieurs personnes.

            Ce type d’activité m’inspire en tant qu’enseignante. Je crois que les élèves, autant au régulier qu’en adaptation scolaire, ont besoin d’être reconnu par les «grandes personnes» et ils ont besoin de projets stimulants où il y a une raison réelle et concrète de faire des efforts. Ceci est davantage important pour nos élèves en adaptation scolaire qui ont un besoin immense de vivre des réussites.

            L’implication des enseignants et leur réel désir de réussite des élèves se constatent au travers de ce type de projet. Inutile de changer le monde, il suffit simplement de croire en nos capacités d’enseigner des connaissances et des valeurs de façons amusantes, motivantes et intéressantes. À la suite de la lecture de cet article, j’ai envie de créer des projets adaptés à mes élèves et qui leur permettront de se développer à leur plein potentiel.

2 commentaires:

  1. Ton billet est extrêmement intéressant. Je n'avais jamais entendu parler d'une telle activité avant. Tout comme toi, je pense que les jeunes doivent être reconnus par les personnes âgées. L'activité est très pertinente et elle permet d'augmenter la confiance des élèves. Cela permettra aux personnes âgées d'acquérir de nombreuses connaissances informatiques. Les jeunes sont très bon avec les différents outils informatiques!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce billet, je trouve que c’est très touchant et inspirant de voir que les jeunes investissent de leur temps tout en étant valorisés auprès de personnes qu’on croyait avoir un plus grand bagage de connaissances. Il s’avère qu’en fin de compte chaque génération peut amener quelque chose de différent à une autre, selon les connaissances caractérisant leur époque. En utilisant les technologies, les élèves développent également leurs compétences transversales tout en permettant à d’autres individus de développer des connaissances.

    Pour faire un clin d’œil à ton article, voici une courte vidéo qui nous montre le fossé qui s’est creusé entre les personnes âgées et la technologie :

    http://www.youtube.com/watch?v=c3p7OvjgXcw

    RépondreSupprimer